La boite à outils pour vos planches maçonniques

Vous êtes ici : Accueil Travailler - La boite à outils pour vos planches

Au secours, j'ai une planche à faire !


Planche :

Un exposé ? une conférence ? une dissertation ? Un peut de tout cela mais son sens véritable est : travail personnel sur un sujet.

  • Travail personnel, parce que se donner un objet de réflexion et de méditation est le plus sûr moyen de progresser sur la voie maçonnique.
  •  Travail personnel, parce qu’il faut ici s’investir dans l’oeuvre, non pour en faire quelque chose d’exceptionnel mais parce que « à force de construire, je crois bien que je me suis construit moi même »  (1)

Grande est la tentation de faire un patchwork de copier-coller à partir des planches toutes faites trouvées en ligne, de les plagier, ou encore de rester général à partir d’éléments glanés ici où là et que tout le monde peut collecter facilement dans tel ou tel bouquin.

Oui.. mais on passe à côté de l’objectif réel d’une planche maçonnique.
L’objet de cette rubrique n’est donc pas de vous donner des planches toutes faites même si vous pourrez en lire également ici.

Pour chaque sujet, pour chaque thématique abordée, elle a pour ambition de fournir quelques outils qui peuvent être utiles pour orienter la réflexion, alimenter la méditation, donner des pistes de recherche.

A chacun de contribuer à l’enrichir en nous faisant part de ses observations, de ses suggestions, de ce qu’il considérera comme utile en complément à tel ou tel chapitre.

Ainsi pourra vivre et prospérer cette « boite à outils » qui n’a pas vocation à donner des réponses mais à aider à creuser les questions, chacun pour soi et pour le profit de tous.


(1) Paul VALÉRY - EUPALINOS ou l’Architecte - 1921  "A force de construire, me fit-il en souriant, je crois bien que je me suis construit moi-même."


 Planche : terme générique qui recouvre différentes sortes de travaux. Regardons-y de plus près. 





Autrement dit comment s’y prendre, par où commencer, quels pièges sont à éviter etc etc... Entre le copier-collé Wikipédia et l’élucubration pure de celui qui croit avoir compris ce que personne n’avait compris avant lui, il y a une marge, un juste milieu qui fait la « bonne » planche !



Une planche "réussie" est celle qui a été plaisante à entendre, à écouter. Claire, ordonnée, construite et personnelle.. Voici quelques trucs et astuces qui vont réveiller les colonnes assoupies qui baillent déjà à l'annonce du nième travail sur "la pierre brute" ou "le pavé mosaïque".